Le Monde des RATS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Monde des RATS

Le monde où les rats sont rois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Comportement de mon rat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kenny
Invité




Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat EmptyVen 22 Avr à 14:42

Bonjour tt le monde, je suis nouvo sur le forum car je vien d'adopter un rat un ptit male, je l'ai depui 5 jours et pr l'aprivoiser jai suivi vos conseils sur le site mai jai l'impression kil a peur de moi!!!!!!!! kan je ve le caresser il se met ds le fond de sa maison ou dans un coin de sa cage et ne bouge plus. Je le caresse sur la tete il ferme les yeux et une foi kil me sens les doigts il sen va com sil avè peur. Kan je laisse la cage ouverte il essai de sortir mai ne le fé pa totalement jarriv pa a le porter... Alor kest ce ke je doi fer? doi je le choper pr le mettre sur moi, le prendre ds mes bras? merci davance pr votre réponse.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Webmistress
Webmistress
Domie


Nombre de messages : 1078
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/12/2004

Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat EmptyVen 22 Avr à 14:53

Bonjour Kenny et bienvenue !

Le coportement des rats qui arrivent à la maison diffère suivantp lusieurs choses:
- sa provenance
- son caractère
- son vécu (s'il est un peu agé)

Un ratou qui vient d'animalerie par exemple n'a pas été vraiment habitué à la présence de l'homme, à son odeur, si ce n'est la main qui change la litière et donne à manger, et le mains qui tapent contre la vitre smil77
S'il vient de chez un particulier, il y a déjà plus de chances qu'ils soit habitué à l'homme, encore que certains ne les manipule pas malheureusement Sad

Il faut donc comprendre que pour le rat, la endresse est quelque chose de nouveau, il ne connait pas bien, et ne sait pas trop ce qu'on lui veut, du mal? du bien? D'instinct il préfère être méfiant, on ne sait jamais, c'est un instinct de survie smil78

Certains rats qui ont eu la chance d'être manipulés depuis leur naissance sont parfois tout aussi craintif, là ça dépend du caractère des parents, et donc du leur. J'ai 2 bébés de 2 mois, qui sont frères, il y en a un qui est très curieux, qui n'a peur de rien, et son frère qui est très timide et sursaute au moindre bruit. Pourtant ils ont été manipulés depuis qu'ils sont nés, de la même façon.

Il est important d'être patient, de ne pas bousculer le ptit père. JE comprend que ça soit frustrant, on aurait envie de jouer avec, de lui faire des câlins etc ... Mais il faut qu'il s'habitue.

Essaye de lui laisser sentir ta main, de ne pas bouger, le temps qu'il te découvre et comprenne que tu le lui veux pas de mal. Si tu le brusques, il va se sentir "agressé" et prendre peur parce qu'il pensera surement que tu lui veux du mal (il ne lisent pas dans les pensées nos ratous malheureusement). Essaye de l'attirer vers toi avec des petites friandises, et de le carresser pendant qu'il mange, de plarler doucement. Les rats comprennent la douceur smil85 Quand il verra qu'il n'y a pas de danger, il viendra de lui même !

Je sais que c'est long, mais patience, tu seras vite récompensé !!

Tiens nous au courant !

Domie
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.rats
Kenny
Invité




Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat EmptyVen 22 Avr à 19:35

Merci pr ta réponse c cool de me répondre. Alor mon pti rat vien dune animalerie, il a bientot 8 semaines. Kan je lai eu je lai mi o calme dans ma chambre sans aucun bruit pendant une journée, pui le lendemain jai comencé a mettre ma main ds sa cage sans essayer de le toucher alor o bou dune heure il est venu me mordiller le doigt pr voir si jétè comestible.
Kan il mange je le carresse il ne di rien mai dès kil me sent il se met dans un coin de sa cage et ne bouge plus!
Par contre kan je le carresse sur la tete et le museau il ferme les yeux, est ce ke ca ve dire kil aime ca? kan je le met sur mes épaules il fé un pti bruit est ce ke ca ve dire kil ca ossi?
Franchement je pense kil a peur de moi sinon il ne senfuirai pa kan je lapproche, ke dois je fer maintenant? car g pa envi de le bloké!
Di moi ce kil fo fer et je ferai ce ke tu me di de fer sans probleme.
Toute a l'heure je lai sorti de sa cage et je lai laissé se promener sur mon lit mais a chak foi il essayai de se cacher derrière mon oreiller ou sou ma couette, doi je le laisser fer ou pa?

a bientot et encore merci pr ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Webmistress
Webmistress
Domie


Nombre de messages : 1078
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/12/2004

Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat EmptyVen 22 Avr à 19:45

Sa venue d'animalerie explique déjà qu'il n'a pas été habitué à l'homme smil85 pour lui tu es un géant n'oublie pas ;p (et puis tu ne sens pas "le rat" alors ça ne le rassure pas vraiment.

Si la cage est assez petite pour être déplacée, essaye de la mettre sur ton lit, porte ouverte, et attend sur le lit (et enlève toutes les cachettes possible du lit pour qu'il n'ait pas d'autre solution que d'aller sur toi ou dans sa cage). Quand il sort, laisse le prendre son temps il viendra forcément te sentir (un rat même timide est quand même curieux smil85)

Il faut qu'il s'habitue à ton odeur, tu peux aussi par exemple lui mettre un vieux t-shirt à toi dans sa cage, qui a ton odeur, pour qu'il s'habitue.

La cage d'un rat, c'est son refuge, et il faut un endroit pour le rat où il puisse se retrancher quand il veut être tranquille.

Si quand tu le met sur le lit, il ne vient pas, essaye de l'amadouer avec des friandises (petits bouts de gruyère, drops, céréales ...) Il viendra forcément, les rats sont gourmands ;p

S'il ferme les yeux quand tu le caresses, c'est soit qu'il a peut, soit qu'il apprécie. Quant au petit bruit qu'il fait sur ton épaule ... je suppose (mais je me trompe peut être) qu'il était sur copeaux de bois à l'animalerie, ce qui veut dire qu'il a un petit problème de bronches, qui est rattrappable si tu le met sur une litière du type lin, chanvre ou maïs (c'est peut être déjà ce que tu fais, si tu met des copeaux de bois (ceux pour les lapins et hamsters, ce n'est pas bon pour lui :/)

Il se peut qu'il soit juste un peu enrhumé, les rats sont régulièrement enrhumé, une petite goutte au nez. Tant que ça ne dure pas, pas d'inquiétude, par contre s"il éternue beaucoup et souvent, inhalation et véto pour des antibios éventuels.

Il se peut aussi qu'il craque des dents, ça c'est bon signe, c'est qu'il est content smil85 (enfin en général)

Voilà, j'espère que ça t'aidera smil85
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.rats
Kenny
Invité




Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat EmptyVen 22 Avr à 20:00

Ok je vai fer ce ke tu ma di kan je le met sur mon lit, mai il ne sor pa souvent de sa cage kan la porte est ouverte, il hésite mais il est sorti une fois je crois. Sinon jairrive pa a le fer sortir de sa maison ou de sa cage avec des friandises, un morceau de chocolat ou de biscuit a la pomme ne marche pa.
Et oui tu a raison mon rat éternu mai dans sa cage seulement car je pense ke ca doi venir des copeau de bois demain jirai acheter une otre litiere mais le bruit kil fai sur mon épaule nai pa celui là, il fé un petit cri, un petit couinement. Donc ce soir je laisserai la cage ouverte avec aucune cachette sur mon lit, et au bout de combien de temps il sera habitué a mon odeur, et kil viendra de lui mm tt seul vers moi?
Ah oui une otre kestion: est ce ke je doi laisser sa gamelle rempli dans sa cage ou je doi lenlever pr kil mange a heure fixe?
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Webmistress
Webmistress
Domie


Nombre de messages : 1078
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/12/2004

Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat EmptyVen 22 Avr à 20:20

Alors avant que j'oublie (j'ai une mémoire à court terme) évite le chocolat, c'est dangereux pour les rats, à cause d'une toxine nocive, le mieux est de ne pas lui en donner (mieux vaut prévenir que guérir)

Sinon il va lui falloir un peu de temps, mais il faut que tu soit doux avec lui, et que tu fasses des gestes lents, qu'il comprenne que tu ne lui veut pas de mal, ça peut prendre une petite semaine comme plusieurs mois, ça dépend des rats smil85 mais ne te décourage pas !

Pour la nourriture, les miens l'ont à disposition en permanence, je ne la remplis que quand ils l'ont vidée (ça les oblige à tout manger smil78)
Y'a deux écoles, ceux qui laissent et ceux qui donnent à heure fixe, aucune méthode n'est meilleure qu'une autre je pense smil85

Il est encore jeune il faut qu'il s'y fasse, il n'a pas d'exemple d'autre rat allant vers l'homme alors il est surement déboussolé par ce grand géant que tu es smil85

Tente le lit tous les soirs pendant 1 semaine, il y a de grandes chances pour qu'il y ait une bonne évolution smil85 Patience !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.rats
ninou
Invité




Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: mon rat est pareil   Comportement de mon rat EmptyDim 24 Avr à 20:14

je ne peut pas trop l'approcher sauf pour la carresser et a chaque fois que j'essaye de la prendre elle couinne un peu et des que je les dans mes mains elle se débat de tt se quel peu pour partir et je ne sais pas si je peu la mettre sur mon lit ou pas vu qu'il est assez bas et j'ai peur qu 'elle descebde du lit et parte se cacher ds un tt petit coin. dois je essayer quand même? merci d'avance et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Webmistress
Webmistress
Domie


Nombre de messages : 1078
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/12/2004

Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat EmptyDim 24 Avr à 20:17

Le mieux est en effet d'essayer, sur le lit ou sur le canapé s'il est plus haut.

Si elle essaye de descendre essayez de la rattrapper, il faut de toute façon rester avec elle smil85

Il faut de la patience, là est tout le secret avec les animaux, qu'ils soient rats ou autre smil85
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.rats
ninou
Invité




Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat EmptyDim 24 Avr à 20:29

merci bcp pour tes conseil je vais essayer tout de suite Very Happy en esperant quel ne m'echappe pas.
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Invité




Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: slt   Comportement de mon rat EmptyLun 25 Avr à 15:27

je voulais savoir si c normale que quand je caresse ma ratte sur le dos elle fait un espèce de claquement de dents ou de frotement de dents je c pas trop? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Fidèle
Fidèle
Fab


Nombre de messages : 136
Localisation : Verviers (Belgique)
Date d'inscription : 07/01/2005

Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat EmptyLun 25 Avr à 16:03

Very Happy

Oui Oui ... c'est comme ca que tu sais qu'elle est bien....en fait elle grince des dents... smil66
Ca veut dire :
" vas-y continue ...c'est trop BOOONNN !!!!"

smil60

Fab
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Webmistress
Webmistress
Domie


Nombre de messages : 1078
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/12/2004

Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat EmptyLun 25 Avr à 17:47

J'aurais pas dit mieux smil89

Ca peut même s'accompagner d'une globulation des nyeux:
Comportement de mon rat Crogno

L'extase dans toute sa splendeur lol
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.rats
shanikam
Invité




Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: laisse faire le temps   Comportement de mon rat EmptySam 21 Mai à 21:14

bonjour kenny
ce que j'ai fait pour moi avec mes ratous met le sur ton lit allonge toi et laisse le venir te sentir
il te prendra vite pour un terrain de jeu
surtout pas de geste brusque!!!
img33
Revenir en haut Aller en bas
mary
Invité




Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat EmptyDim 29 Mai à 18:15

les miennes je les ai depuis une semaine et évidemment tout rejoint les questions réponses que j'ai pu lire auparavant. Dans un sens cela me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule img08 Question approche c'est vrai qu'il ne faut pas se décourager img14 . Les miennes elles adorent mordiller et meme parfois un peu trop mais bon tand que cela ne fait pas mal. Pour les amadouer avec les friandisesje n'ai pas l'impression que sa marche car lorsque j'essaie porte ouverte et friandise elles ont vite piqués la friandise et parties courru courru... smil58 . La seule chose que j'ai pu faire jusqu'a présent comme évolution cage ouverte est d'avoir leur 2 petites papattes de devant sur la paume de la main mais elles sont encore trés effrayée, alors j'attend et les laisse venir à moi img07
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement de mon rat Empty
MessageSujet: Re: Comportement de mon rat   Comportement de mon rat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement de mon rat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement agressif ?
» comportement de nos petit ratous
» comportement affectif ou agressif ?
» Comportement bizarre aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des RATS :: Vos rats et vous :: Questions pour un Ratou-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser