Le Monde des RATS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Monde des RATS

Le monde où les rats sont rois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les rats sont-ils de bons parents?

Aller en bas 
AuteurMessage
kaliKa
Invité




Les rats sont-ils de bons parents? Empty
MessageSujet: Les rats sont-ils de bons parents?   Les rats sont-ils de bons parents? EmptyMer 3 Aoû à 21:48

Je me posais cette question en regardant des photos de portées, les mamans ont l'air calmes et ne semblent pas génées par la présence de l'homme. Mais y-a-t-il des réactions semblables aux hamsters ou aux écureuils de corée qui eux mangent parfois leur progéniture?
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Webmistress
Webmistress
Domie


Nombre de messages : 1078
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/12/2004

Les rats sont-ils de bons parents? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils de bons parents?   Les rats sont-ils de bons parents? EmptyMer 3 Aoû à 22:03

Vouip, ça arrive, généralement, c'est parce que la progéniture en question a un problème que la mère détecte.

Chez les rats sauvages, l'élimination des "faibles" est monnaie courante. Un rat handicapé est tué et mangé par ses congénères afin de ne pas affaiblir la meute, un rat 'inutile' est une bouche de plus à nourir, un fardeau.

Il semblerait que cet instinct subsiste. L'une de mes premières rates avant mangé son unique petit, très certainement pas viable (c'était une saillie en animalerie, la pauvre n'avait pas l'age ni le corps pour avoir des bébés).
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.rats
kaliKa
Invité




Les rats sont-ils de bons parents? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils de bons parents?   Les rats sont-ils de bons parents? EmptyMer 3 Aoû à 22:13

oki merci beaucoup pour ta réponse smil78
en fait même si la nature nous apparait cruelle elle est quand même bien faite smil66
Revenir en haut Aller en bas
bassaris
Invité




Les rats sont-ils de bons parents? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils de bons parents?   Les rats sont-ils de bons parents? EmptyMer 3 Aoû à 23:13

Generalement je suis pour laissé faire la nature!

J'ai trop souvant vu des gens qui essaye de sauvé un animal que la mere avait laissé de coté, mourir quelque temps apres! alors l'homme a l'impression d'avoir ete impuissant, mais non, c'est que le petit ne devait pas naitre. Souvant je trouve quand on intervient on fait plus de dégat qu'autre chose! c'est dure a ce le dire qu'il ne vaudrait mieux rien faire, mais c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Invité




Les rats sont-ils de bons parents? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils de bons parents?   Les rats sont-ils de bons parents? EmptyMer 3 Aoû à 23:15

C'est loin d'être cruel, c'est peut-être même le contraire. Eliminer ceux qui n'auront pas toutes leurs chances.
J'ai déjà eu moi aussi des cas dans ce genre, uniquement avec des rattes "kinder surprise" d'animalerie. Soit c'est la viabilité des petits qui poussent à ce geste, soit des carences de la mère.
Revenir en haut Aller en bas
kaliKa
Invité




Les rats sont-ils de bons parents? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils de bons parents?   Les rats sont-ils de bons parents? EmptyJeu 4 Aoû à 0:41

Ashley je dis cruel dans le sens où quand tu as 8 ans et que tu arrives devant la cage de ton hamster qui a la moitié du corps de son bébé dans la gueule, c'est sûre que çà fait un sacré choque !! smil78
c'est normal d'être attristé de çà mais c'est la nature , comme le montre un très beau film-documantaire (malheureusement pas sur les ratous): la marche de l'empereur! smil66

smil85
Revenir en haut Aller en bas
Ashley
Invité




Les rats sont-ils de bons parents? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils de bons parents?   Les rats sont-ils de bons parents? EmptyJeu 4 Aoû à 8:55

Je sais bien, j'ai été la première à pleurer, j'abondais juste dans ton sens que "c'est la nature" smil85
Revenir en haut Aller en bas
ratattit
Invité




Les rats sont-ils de bons parents? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils de bons parents?   Les rats sont-ils de bons parents? EmptyJeu 4 Aoû à 10:51

qu 'est ce qui nous différencie de l'animal ? La conscience... hé oui
personne n imagine sa mere bequeter lepetit frère qu'elle vient juste de nous donner parce qu'il a une malformation ou est faible...
La nature bien faite... mais cruelle hein ! smil63
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Webmistress
Webmistress
Domie


Nombre de messages : 1078
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/12/2004

Les rats sont-ils de bons parents? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils de bons parents?   Les rats sont-ils de bons parents? EmptyJeu 4 Aoû à 11:43

Là c'est moi qui vais paraître cruelle, mais je doute que les animaux n'aient pas de conscience, bien au contraire.

Seulement ils ont des priorités de survie que nous n'avons pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.rats
ratattit
Invité




Les rats sont-ils de bons parents? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils de bons parents?   Les rats sont-ils de bons parents? EmptyJeu 4 Aoû à 13:50

ne rentrons pas dans des debats philosophiques...
franchement je suis plus amoureuse des animaux que des Hommes (humains) et les premiers ont à mon avis plus de qualités louables que le deuxième.. mais la conscience... je parle pas de scrupules ni d'envie ni de reflexion... bref...
img13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rats sont-ils de bons parents? Empty
MessageSujet: Re: Les rats sont-ils de bons parents?   Les rats sont-ils de bons parents? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rats sont-ils de bons parents?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rats bleus
» le rats...taille?
» les filles sont speed !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des RATS :: Vos rats et vous :: Questions pour un Ratou-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser