Le Monde des RATS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Monde des RATS

Le monde où les rats sont rois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 le cas Biscotte...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fab
Fidèle
Fidèle
Fab


Nombre de messages : 136
Localisation : Verviers (Belgique)
Date d'inscription : 07/01/2005

le cas Biscotte... Empty
MessageSujet: le cas Biscotte...   le cas Biscotte... EmptyMer 9 Fév à 1:00

salut sunny ...

alors ma petite louloute.. a des instincts de dictatrice... il ne me semble pourtant pas qu'elle soit la dominante de la tribu.. mais parfois elle tire ses copines par la queue.. jusqu'a les faire couiner... comme si elle voulait les retenir...
a part ca c'est la plus intrepide du groupe.. c'est l'exploratrice de service.. indy en version ratoune Wink

a quoi ca correspond a ton avis car nous ca nous intrigue.. vraiment..

et voila la miss...
le cas Biscotte... Biscotte8rm


Fab
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Webmistress
Webmistress
Domie


Nombre de messages : 1078
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/12/2004

le cas Biscotte... Empty
MessageSujet: Re: le cas Biscotte...   le cas Biscotte... EmptyMer 9 Fév à 1:49

Coucou Fab' (et Patricia qui lit par dessus l'épaule img11 ) et toute la tribu !

Ca ressemble beaucoup à un jeu, la miss est joueuse, mais c'est normal à son age (en grandissant les rapports seront moins à l'amusement général et plutot à qui domine qui ?)

Souvent mes ptits ratous s'amusaient à tirer la queue de celui qui était en train de grimper aux barreaux, certains sont plus "vifs" que d'autres, ils veulent sans cesse bouger (et les fifilles, elles gigotent 24h/24 !)

Mais pas d'inquiétude à avoir tant qu'il n'y a pas de sang ou de blessure intentionnellement grave (un accident peut arriver pendant un jeu), et si les fifilles couinent, c'est parce que forcément, se faire tirer la queue ne doit pas être très agréable, et si elles sont mal lunées ou n'ont pas envie de jouer, le couinement est un moyen de le faire comprendre smil85

N'oubliez pas, vous avez une tribu d'enfants à la maison, là on peut dire qu'en age humain ils ont a peut près 5 à 8 ans (pour donner un ordre d'idée), ils découvrent la vie et c'est aussi par le jeu qu'il posent les bases d'une future hiérarchie. La domination pure et dure apparaîtra vers 6-8 mois, là il ne s'agira plus de jeu mais bel et bien de domination, avec "la reine mère" et les soumises (dans le cas d'une très grande tribu, il y a "la reine mère" mais aussi des mini reines mère qui dominent lesp lus petites, etc etc)

Chez le rat on distingue les dominants, les dominés, les neutres et les solitaires. Chacun trouve sa place au fur et à mesure de la vie en communauté smil78

Voilou smil85

Domie
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.rats
Fab
Fidèle
Fidèle
Fab


Nombre de messages : 136
Localisation : Verviers (Belgique)
Date d'inscription : 07/01/2005

le cas Biscotte... Empty
MessageSujet: Re: le cas Biscotte...   le cas Biscotte... EmptySam 12 Fév à 22:04

un petit texte que j'ai trouve sur le site de Bernard Weber...qui illustre bien cela...

Hiérarchie chez les rats


Une expérience a été effectuée sur des rats. Pour étudier leur aptitude à nager, un chercheur du laboratoire de biologie comportementale de la faculté de Nancy, Didier Desor, en a réuni six dans une cage dont l'unique issue débouchait sur une piscine qu'il leur fallait traverser pour atteindre une mangeoire distribuant les aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus qu'ils s'étaient ainsi répartis: deux nageurs exploités, deux non nageurs exploiteurs, un nageur autonome et un non nageur souffre-douleur.

Les deux exploités allaient chercher la nourriture en nageant sous l'eau. Lorsqu'ils revenaient à la cage, les deux exploiteurs les frappaient et leur enfonçaient la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'ils lâchent leur magot. Ce n'est qu'après avoir nourri les deux exploiteurs que les deux exploités soumis pouvaient se permettre de consommer leur propre croquette. Les exploiteurs ne nageaient jamais, ils se contentaient de rosser les nageurs pour être nourris.

L'autonome était un nageur assez robuste pour ramener sa nourriture et passer les exploiteurs pour se nourrir de son propre labeur. Le souffre-douleur, enfin, était incapable de nager et incapable d'effrayer les exploités, alors il ramassait les miettes tombées lors des combats. La même structure-deux exploités, deux exploiteurs, un autonome et un souffre-douleur ñse retrouva dans les vingt cages où l'expérience fut reconduite.

Pour mieux comprendre ce mécanisme de hiérarchie, Didier Desor plaça six exploiteurs ensemble. Ils se battirent toute la nuit. Au matin, ils avaient recréée les mêmes rôles. Deux exploiteurs, deux exploités, un souffre douleur, un autonome. Et on a obtenu encore le même résultats en réunissant six exploités dans une même cage, six autonomes, ou six souffre douleur.

Puis l'expérience a été reproduite avec une cage plus grande contenant deux cents individus. Ils se sont battus toute la nuit, le lendemain il y avait trois rats crucifiés dont les autres avaient arraché la peau. Moralité: plus la société est nombreuse plus la cruauté envers les souffre douleur augmente. Parallèlement, les exploiteurs de la cage des deux cents entretenaient une hiérarchie de lieutenants afin de répercuter leur autorité sans même qu'ils aient besoin de se donner le mal de terroriser les exploités.

Se pourrait-il que pour chaque espèce animale il existe une sorte de grille d'organisation spécifique. Quels que soient les individus choisis, dès qu'ils sont plus de deux, ils s'empressent de tenter de reproduire cette grille pour s'y intégrer. Peut-être que l'espèce humaine est tributaire elle aussi d'une telle grille. Et quel que soit le gouvernement anarchiste, despotique, monarchiste, républicain ou démocratique, nous retombions dans une répartition similaire des hiérarchies. Seules changent l'appellation et le mode de désignation des exploiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Webmistress
Webmistress
Domie


Nombre de messages : 1078
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/12/2004

le cas Biscotte... Empty
MessageSujet: Re: le cas Biscotte...   le cas Biscotte... EmptySam 12 Fév à 22:25

Merci beaucoup pour ce passage Fab (que je connais bien, Bernard Werber étant un auteur que j'aime beaucoup lire !! Si seulement je pouvais lacher un peu plus mon ordinateur et me replonger dans les bouquins ... lol)

Je met le lien vers le site officiel de B. Werber pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus: http://www.bernardwerber.com/

Il est vrai qu'une hiérarchie complexe (et à la fois simple) s'établit entre les rats. Une fois comprise (dans notre petit "microcosme" à nous, avec nos 2, 5, 8, 15 rats) on fait avec et oon finit par ne plus s'étonner smil78

Mes rats n'ont pas de dominé, enfin ... pas considérables comme tels, mais par contre il y a bel et bien un dominant, et un autre qui ne serait pas contre une petite place sur le trône smil78 Les 3 autres sont plutôt neutres, surtout un, qui n'est vraiment quasiment jamais impliqué dans une quelconque prise de ... museau.

Par contre, le dominant ultime, ça doit être nous, à tout prix, sinon bonjour la galère, et ça pour le faire comprendre à nos rats, il faut parler leur langage smil78 Les prendre par la peau du cou en cas de rebellion, ou encore les mettre sur le dos, un peu commep our certains oiseaux, qu'il ne faut pas laisser montrer au sommet de notre crâne sous peine de se retrouver dominé et dans l'impossibilité de l'empêcher d'agir comme le dominant.

Sinon, ça va mieux avec des ratounes coté hiérarchisation (ça c'est pour vérifier que t'as bien lu jusqu'au bout smil68 )

@ pluche smil85

Domie
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.rats
Ar-Finde
Invité




le cas Biscotte... Empty
MessageSujet: Re: le cas Biscotte...   le cas Biscotte... EmptyDim 13 Fév à 1:30

Dans son bouquin " l'encyclopédie du savoir relatif et absolu" (d'ou sors cette anecdote, y'en a plein d'autre que j'ai particulièrement apprécié dans la "hierarchie chez les rats". Quels fabuleux animaux img05
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cas Biscotte... Empty
MessageSujet: Re: le cas Biscotte...   le cas Biscotte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cas Biscotte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biscotte et la polaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des RATS :: Vos rats et vous :: Questions pour un Ratou-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser