Le Monde des RATS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Monde des RATS

Le monde où les rats sont rois
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Nouvelle maman..

Aller en bas 
AuteurMessage
XytraS
Invité




Nouvelle maman.. Empty
MessageSujet: Nouvelle maman..   Nouvelle maman.. EmptyDim 19 Juin à 21:09

Bonjour tout le monde,

J'ai quelques questions au sujet des naissances, et surtout du comportement de la mère post-accouchement, car c'est la première que ca m'arrive,.. tant de bonheur smil85

Tout d'abord, ma ratte à acouché aujourd'hui!

J'ai bien lu les conseils sur le site, qui m'ont beaucoup aidé. Les quelques derniers jours avant accouchement, la mère avait un comportement plus ou moins agressif, elle se laissait pas approcher, je pense que c'est normal.

Elle vient d'acoucher ce matin, j'ai pas encore pu bien observer les pitits ratous, car elle a bien fait son nid, et impossible de les voir pour l'instant. Je préfère les laisser 15j trankil, pour éviter que la mère ne les abandonne (si je dis des bêtises, hésitez pas à me le faire remarquer smil82)

Pour récapituler la situation, mon rat est seul dans la grande cage, et la ratte est avec ses petits dans la cage de maternité. J'ai vu qu'ils seraient sevrés après 4 semaines, mais ...

1. Faut-il séparer la mère de ses petits? Quand? Et le père? Comment "organiser" les rats?
2. Est-ce normal que ma ratte soit toujours sur la défensive? Impossible de mettre un doigt dans la cage sans se faire mordre (au sang)
3. Est-ce qu'on s'approcher des petits, et les toucher? Quand?

Il faut savoir que la mère était très très caline et affective avant, donc j'espère que tout rentrera dans l'ordre bientot. Et il faut savoir aussi que les rats vont être adoptés (tous normalement)

Merci d'avance smil85

Thierry -
Revenir en haut Aller en bas
Domie
Webmistress
Webmistress
Domie


Nombre de messages : 1078
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 06/12/2004

Nouvelle maman.. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maman..   Nouvelle maman.. EmptyDim 19 Juin à 22:52

Bonjour Thierry et bienvenue smil78

Une question me taraude, habituellement ton mâle et ta femelle vivent ensemble? (c'est ce que je crois comprendre), si c'est le cas, c'est une bien mauvaise idée. Les rats se reproduisent (ils sont sexuellement matures à 4-5 semaines environ) dès lors qu'un mâle et une femelle sont en contact (en tout cas le risque est majeur) et des grosses multiples pour une femelles peuvent lui être fatales...

Ca mis à part je répond à tes questions smil85

Tu peux séparer les petits de leur mère vers 4-5 semaines, en laisant les femelles avec elles et les mâles avec le papa. Si les adoptants ont déjà des rats, tu peux leur confier les petits à partir de 5 semaines, mais il est préférable d'attendre 6 semaines.

Ta ratte est sur la défensive parce qu'elle est en mode "mère" et donc "protection des bébés". Elle ne te connait peut être pas assez pour te faire confiance ou bien c'est son caractère smil85 Dans tous les cas, c'est un comportement normal pour une mère.

Tu peux toucher les petits, mais vu les réactions de la mère, ce n'est peut être pas pour tout de suite (quant à "si je les touche elle va les tuer" c'est une légende smil85). Essaye de gagner sa confiance avant de toucher aux ptits bouts, de toute façon quand ils ouvriront les yeux (vers leur 15eme jour) ils viendront vers toi et la maman sera bien contente de les avoir un peu loin d'elle smil85)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/les.rats
XytraS
Invité




Nouvelle maman.. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maman..   Nouvelle maman.. EmptyVen 1 Juil à 21:42

Coucou smil85

Merci de ta réponse rapide, ca nous a beaucoup aidé, le comportement de notre ratte Cléo est redevenu normal, tout en gardant un petit coté protecteur vis-à-vis de ses bébés, normal smil85

Je profite de ce post pour vous présenter la petite famille (Domie n'hésite pas à modérer, déplacer ou supprimer si c'est de mauvais gout)



Nouvelle maman.. Clo9ux.th
Voici Cléo, la moman smil85


Nouvelle maman.. Chico4mv.th
Et notre nouveau papa, Chico!


Nouvelle maman.. Groupe5dg.th
Et HOP, une petite photo de groupe, 8 magnifiques bébés


Nouvelle maman.. Rats0012yn.th
2 pitits blancs avec tâches beige, 1 mâle et 1 femelle


Nouvelle maman.. Rats0023fw.th
2 pitits blancs avec tâches caramel, 1 mâle et 1 femelle


Nouvelle maman.. Rats0036gr.th
2 pitites femelles


Nouvelle maman.. Rats0041rt.th
2 pitits mâles, avec le bout du museau blanc smil85


J'espère avoir bien défini les sexes hum hum, pas évident pour la première fois, on verra bien, ils n'ont que 12 jours smil85
Revenir en haut Aller en bas
ruby vs
Invité




Nouvelle maman.. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maman..   Nouvelle maman.. EmptySam 2 Juil à 0:46

ils sont bien mignons, felicitation a la moman smil78
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle maman.. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle maman..   Nouvelle maman.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle maman..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insolation
» grande nouvelle
» Ma petite nouvelle!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde des RATS :: Vos rats et vous :: Questions pour un Ratou-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser